#bistrotmilitant
C’est quoi un bistrot militant ?
« C’est placer l’humain au coeur du plat »
Prendre des engagements et agir avec bon sens !
Des produits responsables, naturels, sains et toujours de saison sans jamais tomber dans les travers d’une cuisine santé parfois ennuyeuse.
Des assiettes qui touchent au coeur sans transiger sur la raison. Ainsi, nous adaptons la carte aux matières premières et non l’inverse, pour valoriser les cycles naturels de l’agriculture et des saisons
Nous sommes engagés auprès de producteurs et de filières courtes, pour garantir une traçabilité et une consommation raisonnée.
Valoriser le végétal et le cas échéant, l’élevage et la pêche raisonnées et raisonnables.
L’écosystème Després est avant tout une grande affaire de famille dépassant largement l’enceinte de ses cuisines. A commencer par sa femme Marion, qui l’accompagne depuis plusieurs années. Mais aussi une grande famille de coeur qui, au-delà des portes du restaurant, veillent au grain.
A l’image d’Emmanuel Volle, capable d’élever la lentille au rang d’art, de Sébastien Argentain pour ses salades et herbes aromatiques de haute volée, sans oublier Aude Legrand qui vient sublimer les plats de Damien grâce à une grande famille – là aussi – de vignerons partenaires.
Ces liens forts avec le monde agricole et culinaire, il les entretient en direct tout au long de l’année mais aussi via l’intermédiaire du Collège Culinaire de France, qui a reconnu Aubergine comme « Restaurant de qualité » en 2014.
Ensemble, ils organisent des Dîners complices, véritables lieux d’échange et d’apprentissage pendant lesquels les producteurs viennent en personne parler de leurs produits à table.
Damien a également rejoint l’association « Manger citoyen » dès sa création, pour défendre les valeurs du bien manger et d’un système alimentaire plus respectueux de la terre et de ses artisans.